Le DUERP avec le Collectif des Préventeurs

En sécurité

Trois ans sont passés depuis article Transformation numérique et qualité de vie au travail, et nous constatons chaque jour à quel point ce sujet est d’actualité. C’est pourquoi nous avons mobilisé le Collectif des Préventeurs avec une nouvelle action de formation 100% à distance : « Document unique – prévention des risques professionnels ».

Les Préventeurs est un collectif pluridisciplinaire créé en septembre 2017 pour développer la prévention des risques psychosociaux et promouvoir la qualité de vie au travail dans un esprit  de veille permanente et d’innovation pédagogique. Il rassemble des experts qui se sont rencontrés à l’Université de Lille, tous titulaires du Diplôme Universitaire Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au Travail et expérimentés dans leurs domaines respectifs : ingénierie de formation, psychologie du travail, ressources humaines, transformation numérique, philosophie et promotion de la santé.

Cette formation multi-experts, d’une durée de deux à quatre jours, s’adresse aux bénévoles, équipes de direction et salariés en charge de la mise en œuvre du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) dans leur organisation. Une première session a été réalisée sous la direction de Michaël Bodzioch et Ophélie Boulant, et avec la participation d’Isabelle Estienne, psychologue du travail.

Au programme : Les obligations réglementaires liées au DUERP, les risques professionnels notamment psychosociaux et liés aux transformations numériques et à la crise sanitaire, les étapes et la méthodologie pour rédiger son DUERP et monter son plan de prévention.

Objectifs

  • Mettre en place et questionner sa démarche d’évaluation des risques ;
  • Intégrer les nouveaux risques notamment liés aux transformations numériques et à la crise sanitaire ;
  • Positionner le DUERP comme un outil dynamique et collaboratif de prévention au quotidien.

Témoignages

« La convivialité nordiste est aussi efficace en distanciel ! »

« Il y a eu de bons échanges entre les participants-es. Les formateurs ont pris le temps nécessaires pour apporter des réponses à nos questions. Il n’en reste pas moins que mettre en place un DUERP au sein de nos structures reste un exercice complexe ! »

« Le programme abordé, ainsi que l’ensemble des documents et ressources mis à notre disposition vont nous permettre de poursuivre le travail dans notre structure : élaboration ou mise à jour du DUERP. Très intéressante également l’intervention de la psychologue du travail. »


Vous souhaitez mobiliser le collectif ? Contactez-nous !

Share