Confinement & recherche d’emploi

Actualisation Pôle Emploi, solidarités locales et besoins de main d’œuvre, arnaques en ligne…  On fait le point sur les opportunités et les risques pour les demandeurs d’emploi.

  • 1. Sécuriser le parcours et passer en mode télétravail
  • 2. Être cybervigilant, éviter les arnaques en ligne
  • 3. Contribuer à la gestion de la crise sanitaire ?

1. Sécuriser le parcours et passer en mode télétravail

Pour commencer, autant éviter d’ajouter des problèmes techniques et administratifs à un moment déjà bien difficile… Pôle Emploi a pris des mesures pour s’adapter à cette situation exceptionnelle (prolongation des droits ARE et ASS, maintien de la rémunération si vous étiez en formation…). Mais :

  • Les demandeurs d’emploi doivent selon Pôle Emploi poursuivre leurs recherches. Et le droit qu’ont les salariés à bénéficier d’un arrêt de travail pour garder ses enfants ne s’appliquent pas ici…
  • De plus, les demandeurs d’emploi doivent impérativement continuer à s’actualiser, s’ils le peuvent via leur espace personnel sur pole-emploi.fr, sinon par téléphone au 39 49. S’actualiser par téléphone ? Ce sera peut-être une première pour bon nombre de jeunes !

Pour les demandeurs d’emploi qui disposeraient de leur propre matériel et d’une connexion internet, des démarches en ligne peuvent être faites :

  • Créer ses outils essentiels : une adresse e-mail, un coffre fort et une identité numérique, par exemple avec les services numériques de La Poste ;
  • Créer un CV en ligne, sur Linkedin par exemple, ou se préparer à l’entretien avec Pôle Emploi. C’est aussi le moment de checker sa e-réputation 😉
  • Continuer à se former à distance, notamment avec les Moocs. La plupart des plateformes ont (ré)ouvert leurs cours, parmi lesquels France Université Numérique et l’AFPA.

2. Être cybervigilant, éviter les arnaques en ligne

Les escrocs rivalisent d’imagination ; gardez les yeux ouvert et sensibilisez ! De nombreux appels à la cybervigilance ont été lancés parmi lesquels :

  • Les arnaques à l’emploi ! Très populaires en ce moment, les formulaires à remplir pour participer à l’évaluation de la nouvelle appli Disney qui vole vos données personnelles et coordonnées bancaires. Il y en a bien d’autres, notamment recensées par Pôle Emploi.
  • Les cyberattaques et des cyberescroqueries liées à la crise sanitaire : fausses cartes cadeaux Amazone, faux sites de ventes de gel hydroalcoolique, fausses attestation de déplacement en ligne, mails menaçants soit disant envoyés par pôle emploi, votre banque ou votre fournisseur d’accès Internet, etc. A suivre notamment sur cybermalveillance.gouv.fr.

3. Contribuer à la gestion de la crise sanitaire ?

Enfin, il y a de nombreuses manières de contribuer à la gestion de la crise sanitaire :

  • A la maison, changer ses habitudes numériques par exemple : en mettant le Cap sur la Low Tech , en installant le moteur de recherche Lilo (vos recherches peuvent permettre de financer des actions comme celles de Médecins du Monde)…
  • Si la situation le permet, il est possible de rejoindre la réserve civique ou d’autres initiatives telles que des-masques-en-nord.fr pour contribuer bénévolement : coudre, distribuer des produits de première nécessité, garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance, maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées…
  • Si la situation le permet également, des offres sont à pourvoir dans les métiers fortement mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire (santé, agriculture, logistique…). Renseignements sur le site du gouvernement mobilisationemploi.gouv.fr, dans la presse locale, auprès de pôle emploi, renfort-covid.fr, des mairies, chambres d’agriculture… Attention : L’employeur doit impérativement prendre des mesures pour protéger ses salariés !

En conclusion, qu’on soit connecté ou non, salarié ou non, chacun trouvera sur sa route des menaces et des opportunités. Sécuriser la période de confinement passe aussi par là : vigilance, solidarité et… anticipation de la sortie ? Bon courage à toutes et tous. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *