Concevoir et animer un escape game pédagogique

Nouvelle formation dédiée aux créateurs et créatrices de ressources pédagogiques !

« Lucas rêve de créer le premier escape game dédié au sport et au bien-être, mais la tâche lui semble si complexe ! Aidez-le à affronter ses démons intérieurs et à résoudre les défis et énigmes qui lui permettront de développer son projet. Qui sait quels professionnels il rencontrera au fil de cette aventure… Et vers quel projet entrepreneurial cela pourrait nous conduire ! »

Après avoir aidé Lucas à concrétiser son projet, les participants et participantes découvriront l’ensemble des jeux, outils et méthodes qui ont inspiré la création de cet escape game pédagogique. Ils travailleront ensuite sur l’intégration de jeux clés en main dans leur pratique et la création d’un escape game sur le thème de leur choix.

Public : professionnels de l’information, l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle.
Niveau : sans prérequis, débutant à expert.

Durée : 3 jours.
Modalité : présentiel, inter ou intra-entreprise, sur site ou dans nos locaux.
Délai d’accès : délais estimé de 3 mois, selon nécessités d’adaptation du programme et disponibilités des apprenants.

Matériel requis : votre trousse « activités créatives », si vous en avez une ! Feutres, ciseaux, ordinateur..
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Conditions tarifaires : Forfait journée, groupe de 12 personnes maximum.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • Identifier les enjeux pédagogiques des défis d’évasion
  • Repérer les compétences en jeu et celles que l’on souhaite développer
  • Concevoir un scenario d’escape game pédagogique et l’expérimenter (co-construction)
  • Savoir le mettre en œuvre et l’animer auprès des publics

Au programme : l’expérimentation d’escape game pédagogique (mise en situation et décryptage), la conception d’un scénario de jeu, la réalisation d’un prototype, l’animation et le debriefing d’une séance.

Modalités d’évaluation : évaluation formative et questionnaire de fin de formation. Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation, mentionnant les connaissances et compétences acquises

Témoignages

Étape en 2024 avec le réseau des Missions Locales de Bretagne [1] au FJT de Rennes ! Indicateurs : Taux de satisfaction 4,6/5 ; Atteinte des objectifs 4,6/5 ; Taux de recommandation 5/5.

« Beaucoup d’interactions, de travail en groupe, possibilité d’échanger, de faire émerger des idées.
Découvertes de sites, logiciels très utiles pour la mise en application ; donc formation concrète et complète. »

« Formation vivante, avec plein de conseils et d’outils réutilisables auprès des jeunes. »

« Beaucoup d’outils et d’apports théoriques sur la conception d’escape game, mais aussi la conception d’atelier. »

« Plein d’outils concrets. Des brainstormings très riches. »


[1] Membres du Service Public de l’Emploi, les missions locales exercent une mission de service public de proximité en partenariat avec les collectivités, les services de l’État, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.

Leur objectif : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Chaque année, 1,4 million de jeunes sont accompagnés par les missions locales.


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