Confinement & télétravail : cap sur la low tech !

Espace numérique de travail et sites web inaccessibles, manque de matériel, saturation des réseaux de téléphonie, cybermalveillance… Avec le confinement, les enfants à la maison et les adultes en télétravail, la technique a un peu de mal à suivre. Et c’est normal !

En attendant que tout le monde s’adapte, voici quelques petits gestes qui pourraient être utiles à tous…


  1. Si vous avez des PC, smartphones ou tablettes que vous n’utilisez pas dans vos armoires, pensez à demander autour de vous si quelqu’un en aurait l’usage (voisins, voisines). Rebranchez, réinitialisez le système, supprimez tous vos fichiers personnels, désinfectez (au sens premier du terme…) et faites tourner !
  1. A la maison, configurez votre smartphone pour le connecter automatiquement au  wifi. Si vous utilisez des applis ou surfez sur le web, vous passerez par les réseaux fixes plutôt que par le réseau de téléphonie, la 4G… ça ne change rien à votre activité, c’est même sûrement plus efficace, et ça allègera la charge du réseau de téléphonie. Voir également chez Orange : Les gestes simples pour optimiser sa connexion durant le confinement et éviter de saturer Internet
  1. Attestations de déplacement : laissez parler les petits papiers ! Le ministère de l’intérieur ne voulais pas entendre parler d’attestation en version numérisée. Il s’agissait surtout d’éviter les arnaques en ligne et le vol de vos données (vigilance cybersécurité). Une feuille, un stylo et roulez jeunesse ! Depuis le 06/04, le ministère a mis en place sa propre application pour générer une attestation numérique. A vous de choisir. Cf. Modèles sur le site du ministère.
  1. Applis, logiciels, plateformes web ?… Retrouvez votre calme avant d’investir et laissez parler les marchands. En attendant, choisissez les solutions les plus utilisées par votre entourage et/ou les plus légères. Consultez vos proches, familles ou collègues, pour savoir ce dont ils ont vraiment besoin et comment vous pouvez les aider. C’est le moment d’écouter…

Enfin, si la déconnexion est un droit, on peut rappeler de temps en temps que c’est aussi un devoir. « Coupe la lumière et coupe le son. Débranche ». Valable notamment pour les chaînes d’info continue. 😉 Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Sur le web :

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *