Nouvelles formations, nouvelles modalités. Et après ?

Création d’un campus en ligne, (ré)ingénierie de formation, 100% à distance ou mixte… Ce témoignage d’une participante à nos formations résume bien les dernières semaines passées à vos côtés : « Un saut dans le grand bain ! Frissons mais satisfaction ».

Cette période de confinement a été l’occasion pour vous d’expérimenter à grande échelle de nouvelles manières de travailler et de créer avec le numérique, et pour l’équipe de Coopératice de vous soutenir avec de nouvelles modalités de formation à distance.

Pour faire face à l’urgence des professionnels de l’accompagnement et de la formation, nous avons conçu et animé des formations dédiées au maintien de l’accompagnement des publics à distance. Cette formation a donc été dispensée 100% à distance, inaugurant notre campus en ligne.

Nous avons également adapté les formations initialement prévues en présentiel avec un important travail de réingénierie pédagogique multimédia. Trois groupes des régions Hauts-de-France, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine ont déjà fait connaissance avec cette nouvelle modalité.

« C’est la première que je participais à une formation à distance et j’appréhendais un peu. Mais ça a été une très belle découverte ».

« Le travail en autonomie, des visioconférences quotidiennes, un contenu et des formateurs très en phase avec notre pratique professionnelle. Vous avez une bonne longueur d’avance et c’est super ».

« C’est bien aussi à distance !! Et ça n’empêche pas de créer du lien… »

Nous accueillerons prochainement d’autres groupes de Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche Comté. Et après ? Est-ce qu’on refermera cette parenthèse inattendue ? Oui, et non. Nous aurons le plaisir, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, de vous retrouver en région pour des moments de rencontre et de partage, peut-être même avec café et gaufres dunkerquoises. Mais vous aurez changé et nous aussi. Déjà nos sujets de discussion ont évolués, nos pratiques numériques et notre manière de travailler également. La formation « Préparer la transformation numérique de la structure » est devenue « Accompagner la transformation numérique de la structure ». Et nos formations vous sont aujourd’hui toutes proposées 100% à distance ou en blended learning (mixte, alternant présentiel et à distance). Contactez-nous dès maintenant si vous souhaitez actualiser vos plans de développement des compétences !

Oui, mais après ? Il sera peut-être temps de donner de nouvelles formes à notre engagement pour la démocratie technique et le développement social. La fin, nous l’espérons, de ce chapitre sera  alors le début d’une nouvelle histoire, peut-être plus créative encore. Interpellez-nous, challengez-nous ! Et nous imaginerons ensemble le jour d’après.


Contactez-nous !

Share